JE SUIS CACHE SOUS MA PEAU
Un film documentaire de Romain Escuriola et de Jason Girard – France 2022
Denis Fournier est un batteur percussionniste, compositeur de jazz et de musique improvisée. Certains batteurs battent le rythme. D’autres tambourinent les tambours. Denis Fournier fait partie de ceux qui ne laissent pas le rythme se substituer à la batterie, explorant inlassablement ce qui se passe au contact des peaux, du bois et du métal.
Après l’avoir accompagné pendant dix-huit mois, Romain Escuriola et Jason Girard nous présentent pour la première fois un portrait en images et en sons de cet artiste singulier :
« Nous avions entendu Denis Fournier sans jamais l’avoir écouté. Ce n’est donc pas en public conquis mais en parfaits néophytes que nous nous sommes rencontrés. Nous voulions simplement rencontrer l’homme et l’artiste et faire de cette collaboration un échange artistique, une vision singulière de sa création et de son histoire.
Un sujet nous attire : les individus qui se tiennent à la marge. Des personnalités qui décident d’évoluer sur le bord. Qui naviguent éloignés du centre névralgique de leur système économique. Ceux qui essaient d’avancer en combinant choix de vie, vision artistique et militantisme culturel.
Denis Fournier est un Méditerranéen, il a grandi à Montpellier et y a construit une grande partie de sa vie. Ce film nous plonge dans l’univers de Denis Fournier, l’errance créatrice. Les notes sont des mots qui se répondent, se confrontent, s’animent et savent faire silence. C’est un voyage, une expérience intime et universelle dans la création d’un artiste ».
Débat, discussion après la projection en présence du musicien et des réalisateurs. Et apéritif amical avant la séance à 19h00 !
Dans le cadre de
La saison de Jazz à Junas
L’association Jazz à Junas est une association implantée au coeur du village, un groupe dynamique accueillant des bénévoles passionnés, de tous les âges qu’ils soient junassols ou de la France entière. Une centaine de bénévoles participe aux actions menées par l’association ; on les retrouve au moment des Festivals bien sûr, mais aussi lors des concerts de saison et les interventions en milieu scolaire.
Plus que jamais, l’association Jazz à Junas s’inscrit dans les dynamiques locales et régionales à travers la saison itinérante qui, par l'organisation de concerts, de résidences de création, d’émissions radio et la réalisation d'interventions pédagogiques, se donne pour but d'impulser une dynamique culturelle dans les villages alentours, de mettre en valeur des artistes locaux et de faire découvrir le jazz au plus grand nombre.