Mini-camp musical de Jazz à Junas !

Depuis cinq l’association propose dans le cadre de son Festival Jazz à Junas , des stages d’improvisation collective, de création vocale et de slam. Ces trois ateliers, destinés aux enfants de 6 à 16 ans pratiquant ou non la musique, se sont transformés en un mini-camp musical depuis 5 ans.
Très apprécié par les enfants, les parents, mais aussi les spectateurs, ce mini-camp musical et son spectacle de restitution devient l’un des moments forts du Festival Jazz à Junas. Il donne l’occasion de développer des partenariats durable avec La Maison des enfants An.CA d’Anduze, l’association Culture du Coeur, mais également avec les antennes du Secours Populaire de Nîmes et Montpellier.

Atelier de création vocale :
Guidé et accompagné par Elsa Scapicchi, les enfants apprendront  tout d’abord un répertoire de standards traduits en français par Elsa pour une meilleure compréhension puis inventeront une ou deux chansons. A partir d’une base rythmique simple, ils créeront ensemble un thème, une mélodie, choisiront les mots etc…
Intervenant : Elsa Scapicchi, guitariste, chanteuse et touche à tout

Atelier d'improvisation collective :
Cet atelier est axé sur la sensibilisation à l’improvisation en pratique collective, et bien que la pratique d’un instrument ne soit pas obligatoire, ce stage est ouvert aux jeunes musiciens. Les élèves seront initiés au langage d’improvisation dirigée par signe, appelé : Soundpainting. Ils apprendront, à ce titre, des gestes de direction et deviendront, si possible, chacun à leur tour, chef d’orchestre de leur ensemble.
L’objectif avoué de ce stage, est de favoriser l’écoute, la coopération, l’esprit d’équipe, la répartition des tâches, mais aussi de faire comprendre aux élèves que chaque détail, chacun d’entre nous a sa place et son rôle ; autant d’éléments nécessaires au succès du groupe. De ce fait, tolérance est le maître mot de ce subtil équilibre.
Intervenants : Guillaume Séguron - contrebasse ; Samuel Silvant - batterie

Atelier Slam :
Cet atelier s'articule autour d’un travail sur l’expression écrite et l’expression orale. Il mettra en valeur une discipline complète qui combine l'écriture, la diction et l'expression scénique. Il a pour objectif de permettre aux jeunes de créer, maîtriser et interpréter un texte libre, tout en développant leur aptitude à l'écoute, leur style littéraire, leur imagination pour, au final, s'exposer au regard des autres en se mettant en scène.
Une véritable initiation à cet art oratoire avec un artiste au Stylo Tout Terrain, Bozo.
Intervenant : Bozo : chanteur, slameur

Ce mini-camp convivial au cœur de la 24ème édition du Festival Jazz à Junas se conclura par une restitution/concert des ateliers, le samedi 22 juillet, place de l'Avenir à 18h00 !     

 

INFORMATIONS identiques aux trois stages :
Dates : du mercredi 19 au samedi 22 juillet 2017
Heures : 09h30 à 16h00 (pique nique tiré du sac)  du mercredi au vendredi ; samedi de 15h à 20h
Lieux : école primaire de Junas
Tarif : 75 euros par élève
Inscription & Renseignements : Jazz à Junas : 04 66 80 30 27 / jazzajunas@orange.fr

Vidéo du spectacle 2015 : 25 Juillet 2015 - Jazz Festival MiniCamp

 

 

 

 

Stage de radio-journalisme avec radio Sommières !

L'association, depuis 11 ans, en partenariat avec Radio Sommières, le Centre d'animation intercommunale du Pays de Sommières et les Francas du Gard, propose à un groupe de jeunes de participer à un mini-camp de découverte de la musique jazz à l’occasion du Festival Jazz à Junas. Les enfants réaliseront des photos, des interviews d'artistes et d'organisateurs qui sont diffusées sur Radio Sommières (www.radio-sommières.fr / 102.9 FM). L'objectif de cette animation est de faire découvrir différentes techniques de communication et de reportage aux jeunes, mais surtout de les initier à la culture musicale et au jazz... Ces apprentis reporters organisent un véritable camp à Junas et dorment sur place pour vivre au maximum au rythme du festival!

Quelques interviews ici : http://radio-sommieres.fr/jazz-a-junas/