MANU KATCHE + SYLVAIN RIFFLET

Vendredi 5 juillet 2019 à 21h00
Vauvert, Arènes de Vauvert
MANU KATCHE + SYLVAIN RIFFLET

Soirée des musiciens SPEDIDAM      

Un partenariat fort avec la Spedidam qui place Jazz à Vauvert parmi la vingtaine de festivals en France accueillant une telle soirée de prestige en mettant à l’honneur des musiciens français.

 

MANU KATCHE "The Scope" 

Manu Katché : batterie, Jérôme Regard : basse, Patrick Manouguian : guitare, Jim Henderson : clavier

De formation classique, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Manu KATCHÉ est promis à la noble carrière de percussionniste au sein d'un orchestre symphonique. Probablement est-ce là l'une des causes du « son Katché » qui fait que son coup de baguette est reconnu entre mille par les mélomanes avertis. Musicien de jazz puis pop-rock, très vite on le retrouve aux côtés des grands Français : Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, Louis Chedid, Catherine Lara, Michel Jonasz mais il doit l'explosion de sa carrière à Peter Gabriel qui lui demande de tenir la batterie pour l'album « So ». Certains musiciens refusent d'être rangés dans une catégorie, et c'est le privilège de Manu Katché, capable de brasser toutes les influences et de s'adapter à tous les styles.

Quelle grande joie de pouvoir accueillir cet artiste pour la deuxième fois dans l’histoire du Festival de Vauvert !

 

SYLVAIN RIFFLET QUARTET « Mechanics »1ère partie

Sylvain Rifflet : saxophone ténor, clarinette, boîte à musique, Benjamin Flament : percussions, métaux traités, Philippe Gordiani : guitares, Joice Mienel : flûte

Avec son projetMechanics(élu Album de l’année 2016 aux Victoires du Jazz), le saxophoniste Sylvain Rifflet questionne le rapport de l’homme à la machine. Il en résulte un capharnaüm métallique où le personnage en manteau rouge – héros volontairement vintage d’un monde à naître – illustre une galaxie musicale faite d’instruments de bois, de métaux, d’objets ”faits-maison” et évoque les ”petits mécanismes” bien huilés et le désordre organisé. Avec son quartet, il est l’architecte d’une musique innovante où la modernité de son jazz jongle avec le minimalisme new-yorkais, où l’on décèle les influences de Tom Waits, Radiohead, Steve Reich, Terry Riley, Moondog… Un moment rare à vivre en Live avant tout afin de partager un univers incroyablement riche et toujours bouleversant.