Jazz à Junas au Lycée

Le projet artistique « Languedoc-Roussillon Lycéen Tour », fait l’objet d’un financement spécifique de la Direction de l’Éducation du Conseil Régional Languedoc Roussillon. Ce « Tour » dans les lycées visait à proposer des représentations, des ateliers, des rencontres/débats avec des artistes dans des disciplines aussi variées que la musique classique, le jazz, les musiques du monde, le théâtre, la danse contemporaine, le cirque, les arts de la rue ou encore le patrimoine.
 

Depuis 2008, Jazz à Junas y participait largement. Une des particularités de nos actions était le croisement des disciplines. Lors des premières rencontres avec l’équipe du lycée, une prise de connaissance était nécessaire pour savoir vers quelle discipline nous allions devoir nous tourner pour proposer une collaboration. Il toujours très important pour l’association Jazz à Junas de ne pas installer un projet dans un établissement scolaire sans préparation, sans assise avec les lycéens et le personnel enseignant. Il est intéressant de partir d’initiatives émanant du lycée ou de volontés de certains professeurs. Le but est de présenter bien plus qu’un concert. Le spectacle doit faire partie d’un véritable travail de fond avec les lycéens. C’est pour cela que le jazz s’appuie sur une matière de l’enseignement général du lycéen. Des croisements sont possibles : jazz et cinéma, jazz et histoire des arts, jazz et arts plastiques, importance du rythme en musique et dans la poésie etc…

Toutes les interventions ont été couplées à des ateliers pour un travail toujours plus en profondeur et un concert, ouvert aux élèves et au public extérieur, était organisé en clôture de l’intervention au sein de l’établissement.

En cette rentrée 2014/2015, le « Languedoc-Roussillon Lycéen Tour » continue de promouvoir des domaines variés (musique, danse, théâtre etc.) mais uniquement autour de projets qui s’axent désormais sur des « Résidence d’artistes » ou « la vie de l’élève en internat ». Ce changement d’axe a été une décision politique qui malheureusement a été connu que très tard dans l’année scolaire par nos services et le personnel enseignant. En effet, par manque de temps et de disponibilités suffisantes pour effectuer un travail commun avec les professeurs, l’association n’a pu présenter de tels projets cette année. C’est pourquoi, nous ne pourrons participer au Lycéen Tour 2014/2015.

Lycée Geneviève Anthonioz De Gaulle, Milhaud

2– Dans le cadre d’une résidence d’artistes

Jeudi 17 mars 2016 à 18h00 àh

     En complémentarité du projet Erasmus +, les professeurs ont souhaité mettre en place une résidence d’artistes qui puisse toucher un maximum d’élèves sur le thème «  Européens en mouvement – migrants entre intégration et tradition ».Après un rapide appel à projets au sein de notre réseau de musiciens, les professeurs et l’association ont retenu la proposition de Raphaël Lemonnier en trio et son projet nommé « 1936 ».

« Il y a 80 ans, débutait la guerre d’Espagne. Un travail de collecte et de restitution de chansons républicaines écrites à l’époque et parlant de la guerre civile espagnole. Ces chants chargés d’Histoire et qui sont pour la plupart des chants de lutte, d’espoir, de résistance, seront réarrangés, « flamenquisés » et jazzifiés. Des chansons d’auteurs français (Leo Ferré, Jean Ferrat…) évoquant le sujet seront aussi intégrées.

Cette résidence sera l’occasion de faire bénéficier à un maximum d’élèves, d’ateliers de sensibilisation aux musiques jazz et flamenco.

Par ailleurs, en parallèle et en complément de cette résidence, l’association Jazz à Junas organisera une exposition et une conférence sur le thème de la guerre civile d’Espagne respectivement menées par Anne Marie et Joachim GARCIA.

Professeur référent : Alain Rodier, Espagnole

Classes visées : élèves volontaires

Intervenants :

Laurent Reverte, (voir page 6)
Reynald Evrard, technicien son et directeur d’un studio d’enregistrement
Marie Godard, responsable des actions de sensibilisation de la HADOPI
Mathieu Lambert, directeur de l'association Le Garage Électrique

 

Européens en mouvement - migrants entre intégration et tradition - Projet Erasmus +

Jeudi 17 mars 2016 à 18h00 àh

L’association a été contactée par M. Alain Rodier, professeur d’Espagnole et Référent Culture du Lycée, ainsi que par Mme Claude Ritchie, professeur d’Anglais afin de les aider dans la construction d’ateliers musicaux dans le cadre d’un projet Erasmus + courant sur les années scolaires 2014-2017.

Ce projet a pour thème «  Européens en mouvement – migrants entre intégration et tradition », il regroupe la participation de 10 pays, 10 lycées qui effectueront des échanges, des rencontres, des voyages, etc. Chacun d’eux doit présenter un rendu de travail sur un domaine donné toujours lié au thème principal. Le Lycée de Milhaud doit travailler sur le thème de la musique afin de montrer la diversité des influences (ateliers musicaux, production d’un cd, concert, création de chansons).

Pour ce faire, Laurent Reverte, mènera un atelier création chanson en français et en anglais qui donnera lieu à une restitution au sein du lycée.

Un technicien son, Reynald Evrard mènera un atelier compact disque destiné à faire découvrir les métiers du son, le matériel et ses aspects scientifiques. L’aboutissement de cet atelier sera l’enregistrement et la création d’un CD des élèves participant à l’atelier « création chanson ».

Un ou plusieurs professeurs en collaboration avec Jazz à Junas, prépareront les élèves au style journalistique et aux interviews (d’élèves et artistes) dans le but de les laisser animer une émission radio d’une heure sur l’antenne de Radio Clapas (Montpellier).

En parallèle, il sera donné une conférence de sensibilisation sur la circulation des œuvres, entre juste rémunération des créateurs et des producteurs, et légitime utilisation par la population des œuvres de l'esprit, par Marie Godard et Mathieu Lambert. Au lieu de la sempiternelle conférence sur les droits d'auteur qui incrimine les méchants pirates, ce programme pédagogique, en expérimentation, permet de mettre les lycéens eux-mêmes en posture de s'interroger sur la façon dont ses œuvres vont circuler. Entre juste rémunération des auteurs, nécessaire circulation des œuvres, quel équilibre trouver ? Une façon intelligente d'introduire des éléments de compréhension à un des enjeux majeurs du monde contemporain.

Professeur référent : Claude Ritchie (Anglais) & Véronique Anceaux (Économie et Droit)

Classes visées : élèves volontaires

Intervenants :

Laurent Reverte, (voir page 6)
Reynald Evrard, technicien son et directeur d’un studio d’enregistrement
Marie Godard, responsable des actions de sensibilisation de la HADOPI
Mathieu Lambert, directeur de l'association Le Garage Électrique

 

Lycée professionnel Gaston Darboux, Nîmes

Atelier chansons

Lundi 2 mai 2016 à 18h00 àh

Nous avons été contactés par M. Michel Grand, référent culture du lycée afin de mettre en place un atelier chanson. En effet, depuis 2014, les élèves ont constitué une chorale reprenant tous styles de musique. Aussi, l’équipe pédagogique souhaite les accompagner dans cette démarche et leur proposer une rencontre, mais aussi une collaboration avec un artiste.

Pour ce faire, ils ont choisi de travailler avec Laurent Reverte, chanteur à la plume acérée qui sera les guider dans leur écriture, mais aussi les faire évoluer sur leur technique de chant, etc.

Professeur référent : Michel Grand

Classes visées : secondaire  = 20 élèves

Intervenants : 

Laurent Reverte
Reynald Evrard    : Technicien son et directeur d’un studio d’enregistrement

Marie Godard      : Responsable des actions de sensibilisation de la HADOPI
Mathieu Lambert : Directeur de l'association Le Garage Électrique