Jazz à Junas

Le 22ème festival JAZZ A JUNAS

aura lieu du 16 au 25 juillet 2015 !


 

2 cadres uniques pour 1 Festival !!

 

 

Arènes de VAUVERT les 17 et 18 juillet

et 

Carrières de JUNAS du 21 au 25 juillet

 

Le programme complet, c'est ici !!

 

 

 

 

Les Arènes de Vauvert :

Lieu incontournable de la ville de Vauvert : les arènes Jean Brunel.

C'est ici que débutera la première grande soirée de concerts de ce 22ème festival le vendredi 17 juillet, dans ce lieu historique de la ville dédié en priorité à la tauromachie mais qui permet de faire de ce lieu un lieu unique aussi pour le Jazz.

Un espace grandiose et rassembleur.

 

 

 

Les Carrières de Junas :

Situé à la frontière du Gard et de l’Hérault, Junas possède des carrières de pierre exploitées depuis l’Antiquité.

D’origine romaine, les carrières du « Bon temps » ont alimenté de manière durable la ville de Sommières (pont romain, édifices religieux…) et fourni, plus tard, des matériaux pour les remparts d’Aigues-Mortes. L’extraction de la pierre a continué de manière temporaire jusqu’au début du XXème siècle. 

Cette exploitation millénaire a créé un site d’une ampleur exceptionnelle. Pendant les longues nuits d’été du festival, les carrières offrent à la musique un espace magique, sous le regard des étoiles.


Lors de la 21ème édition en 2014 beaucoup de monde avait pris date, ainsi qu'une invitée surprise... la pluie. Après quelques annulations (pour la première fois en 21 ans !), nous avons pu vivre une édition assez exceptionnelle. Cette année grâce au soutien renouvelé d'un public chaleureux qui a partagé pour une partie cette expérience frustrante à nos côtés et nous a beaucoup aidé dans ces moments difficiles, nous continuons notre aventure avec une nouvelle édition du Festival qui affichera une grande nouveauté.


Cette année le festival Jazz à Junas se déploiera dans deux villes : Vauvert et Junas avec une durée de festival de 9 jours !!


En effet s'appuyant sur le travail très important de 10 ans effectué par les précédents organisateurs,  la nouvelle municipalité a souhaité que l'association Jazz à Junas poursuive et accentue concerts et actions pédagogiques autour du jazz à Vauvert.


Vauvert devient ainsi un lieu à part entière du Festival Jazz à Junas animé par son équipe de salariés et de bénévoles. La découverte artistique, la programmation d'artistes confirmés, le métissage des cultures, les concerts dans des lieux patrimoniaux et au plus près des habitants resteront les axes fort du projet et viendront s'associer aux nouveautés de la partie junassole. 


A Junas, dans les carrières, place de l'avenir ou au temple, la thématique nordique sera à nouveau à l'honneur avec un Retour vers le Cercle Arctique pour profiter pleinement de tous les musiciens importants de cette scène nordique extrêmement riche et de ceux qui n'ont pas pu se produire à cause de la pluie l'an dernier.


Pour cette 22ème édition, nous aurons des musiciens auréolés de différentes distinctions : un César pour Fatoumata Diawara, un titre de musicienne de l'année pour Airelle Besson que nous avions accueillie il y a 2 ans avec la formation de Joël Allouche, l'honneur du meilleur album jazz en Allemagne pour le magnifique groupe à découvrir Tingvall Trio. Et puis de nombreux groupes d'artistes vivants en région qui se produiront à Junas et au festival de Radio France et que nous accompagnons toute l'année pour la création de leur spectacle dans le cadre du projet régional Jazz LR. Cette année, ce sont les projets Palomar Trio et Gérard Pansanel Trio qui ont été retenus. Enfin, les artistes français et internationaux prestigieux viendront vous régaler comme Didier Lockwood, Mike Stern, Roberto Fonseca, Nils Petter Molvaer, Sly and Robbie, Bugge Wesseltoft, Erik Truffaz, etc...

 

Pour cette 22ème édition, Jazz à Junas mets les bouchées double pour défendre la musique, le jazz et la rencontre avec les spectateurs dans tous les endroits.


Bon festival !