LES PETITS LOUPS...

Depuis sept ans, nous mettons en contact des élèves avec des musiciens professionnels dans le but de travailler à la création et à la production de spectacles.

 « Les Petits Loups de Jazz à Junas » est un projet dont bénéficient désormais cinq écoles, celle de Prosper Gély & César Vinas à Lodève, le Regroupement Pédagogique Intercommunal Aujargues-Congénies et l’école primaire L’ile Verte de Calvisson, l’école de La Condamine de Sommières. Cette année nous aimerions voir encore s’agrandir la « famille des Petits Loups » en intégrant l’école de Li Passeroun aux Petits Loups du Jazz de Sommières et en créant un projet « Petits Loups du Jazz au Vigan ».

Les Petits Loups… visent, pour l’élève, à la découverte et à la pratique musicale jazz, genre musical souvent mal connu, voire méconnu ; à une maitrise de soi, de son énergie ; à un développement de ses propres perceptions et sensations (voix, respirations, temps, rythmes…) ; d’un sens de l’écoute de musiques variées, de l’écoute des autres et de soi-même ; à l’enrichissement de ses capacités d’organisation (seul ou collectivement) et à développer un sens de l’expérimentation et de la recherche artistique.

 

  • LES PETITS LOUPS DES VOIX - Ecole Prosper Gély & César Vinas – Lodève (34)

Depuis la rentrée 2012, l’association « s’est associée » aux Écoles Prosper Gély et César Vinas de Lodève. En trois ans, Les Petits Loups des Voix ont travaillé avec des sextet, quartet et des duos avec des artistes tels que Bernard Ariu, Pierre Diaz, Arnaud Bertrand, Olivier Dullion, etc. Ils ont ensemble créé un magnifique répertoire de standards réinterprétés et réarrangés. Les élèves ont réalisé un énorme travail d’écriture des paroles qu'ils ont ensuite mises en musique sur des créations originales des artistes-intervenants ou des standards. Tout ce travail a donné lieu à de superbes spectacles et plusieurs livrets.
Durant l’année scolaire 2015/2016, nous souhaitons poser les premières pierres d’un projet qui se réalisera sur deux années scolaires. En effet, l’objectif est de créer un livre/CD entièrement conçu par les élèves et les artistes-intervenants.
Les élèves ayant repris quelques standards du célèbre trio R.S.T (Romano, Sclavis, Texier) souhaitent rester dans cet univers mélodique et très classique du jazz. Pour cela, nous avons fait appel aux musiciens Pierre Diaz, Guillaume Séguron et Samuel Silvant pour respecter la forme du trio et l’esthétique de l’instrumentation (clarinette, contrebasse, batterie). Ce trio sera en charge de composer et de créer, durant cette année scolaire, 80% du répertoire qui sera enregistré à l’automne 2017, les 20% restant devant être réalisé durant l’année scolaire 2016/2017 avec le même trio. Ils composeront donc en étroit lien avec les élèves et en fonction de leurs textes ou inversement.
Parallèlement à ce travail de création musicale, les élèves seront accompagnés lors d’atelier d’écriture par Isabelle Wlodarczyk, auteur jeunesse habitant en région, éditée à mainte reprise L’Arbre aux fruits amers, Pénélope, La Salade de Babau, etc... Ensemble, ils écriront l’histoire du livre/CD.

Les Petits Loups des Voix, n’ont pas froid aux yeux, car c’est un projet sur du long terme et très ambitieux. Nous espérons pouvoir les accompagner au mieux dans toutes leurs démarches. Des ateliers à l’enregistrement en passant par la recherche de partenaires et de financements… En attendant, la réalisation de ce livre/cd, cette première partie de projet donnera lieu à un spectacle donné en plein cœur de Lodève pour la Fête de la musique. La représentation des Petits Loups des Voix sera également suivie d’un groupe professionnel qui sera choisi dans le courant de l’année par les élèves et leurs parents.

Date de concert : 21 juin 2016 à 18h
Professeur référent : Sébastien ROME & Elodie JUAN
Classes visées : CE1/CE2 et CE1/CE2 = 23 +26 = 48 élèves
Intervenants :
Pierre Diaz, (saxophones et clarinette basse) a un univers sonore bien à lui autour d’instruments détournés. Un parcours atypique commencé au conservatoire de Béziers et Montpellier, il joue très jeune dans les bals populaires de sa région puis il entend John Coltrane et le jazz entre dans sa vie. Touche à tout, la musique classique, le reggae, les musiques improvisées associées au théâtre, la danse, les arts plastiques et la poésie lui donnent une approche de la musique à 360°. Site :
http://www.diazpierre.com/

Guillaume Séguron, contrebassiste, compositeur et arrangeur né en 1971 à Nîmes. Investi autant dans le jazz que dans les musiques improvisées, ayant également de multiples expériences dans la musique classique ou le rock, Séguron est un musicien éclectique. Il étudie la contrebasse au conservatoire de Nîmes avec Georges Roques, puis à Paris, avec Bernard Cazauran et Jean-François Jenny-Clark. Il évoluera au sein des musiques improvisées et des spectacles de théâtres et de danse notamment avec le danseur/chorégraphe Jean Rochereau et le compositeur Bruno Bianchi. Puis, il rencontre les musiciens qui gravitent autour de l'AJMI à Avignon et les projets se multiplient : The Mystery of Songs de Rémi Charmasson, Stephan Oliva trio & Quartet etc.... En 2003, il enregistre « The Witches » un projet personnel autour de la musique du groupe The Police et entame une longue collaboration avec Jean-Pierre Jullian avec lequel il enregistrera de nombreux projets. En 2006, il reçoit une commande du FRANC LR en vue de pièces radiophoniques Mémoire des Républicains Espagnols, est un projet solo. Par ailleurs, depuis 2008, Guillaume Séguron est un acteur actif des projets pédagogiques portés par Jazz à Junas dans le cadre de parcours artistique d’initiation à l’improvisation collective en collège ou encore de création sonore avec Les Petits Loups de Jazz à JunasSite : http://www.afijma.asso.fr/actions/jazzmigration/groupes/guillaume-seguron.htm

Samuel Silvant, batteur, percussionniste, compositeur et arrangeur né en 1973 à Nîmes. Il aborde la musique en autodidacte et suit ensuite l’enseignement de Jacky Cataldo et Pierre-Marie Tronc. Puis viennent alors les conseils de François Laizeau, Joel Allouche, Bill Stewart, Tom Raine. En 2003, il crée le trio Charmasson/Malavergne/Silvant. En 2006, il enregistre « Le vent du soir » en compagnie d’Olivier Thémines et Bernard Santacruz. Outre sa vocation de batteur, il participe aussi à l’écriture et la conception de différentes créations d’en d’autres univers que sont la danse, le théâtre et les arts de la rue. Par ailleurs, depuis 2008, Samuel Silvant est un acteur actif des projets pédagogiques portés par Jazz à Junas dans le cadre de parcours artistique d’initiation à l’improvisation collective en collège ou encore de création sonore avec Les Petits Loups de Jazz à Junas. Site : http://www.myspace.com/samuelsilvant

 

  • LES PETITS LOUPS DE JAZZ A JUNAS – Regroupement scolaire Junas/Aujargues – Junas (30)

Depuis 8 ans Les Petits Loups de Jazz à Junas ne cessent d’accroitre leurs connaissances en jazz. Ils ont débuté avec du chant choral mené par Olivier Caillard, continué leur aventure avec un atelier d’improvisation collective avec Samuel Silvant et Guillaume Séguron ; poursuivi sous la direction de Bernard Ariu à la création de textes et leur mise en musique sur des standards. Puis, mené par Benoît Bastide alias « Bozo », un atelier de slam afin de pouvoir improviser avec le verbe. Enfin, forts de toutes ces expériences, les élèves et les professeurs reviennent cette année à leurs premiers amours le chant choral et le jazz classique. L’an dernier, ils travaillent avec David Eskenazy, contrebassiste Montpelliérain à un atelier de création vocale principalement sur des thèmes de bossa Nova.
Durant l’année 2015/2016, les élèves et les professeurs souhaitent collaborer de nouveau avec David Eskenazy pour intégrer les pratiques du Circle Song. Qu’est-ce que le Circle song, ou chant circulaire ? Le principe de base est simple : une personne va proposer de petites séquences vocales improvisées à chaque participant qui, répétées et chantées ensemble, vont donner naissance à une composition polyphonique sur laquelle il sera aussi possible d’improviser. Le but de l’atelier Circle Song, est d’arriver à faire que les élèves développent une capacité d’écoute du groupe tout en sachant s’en détacher et improviser et y apporter leur propre contribution. L’atelier donnera lieu à une représentation lors de laquelle les élèves seront accompagnés par David Eskenazy Trio
Cet atelier sera l’occasion d’établir un lien interétablissement avec l’école primaire l’Ile Verte de Calvissoncar les élèves travaillerons avec le même artiste-intervenant. Aussi nous espérons pouvoir faire deux restitutions communes. L’une à Junas et l’autre à Calvisson.
Vidéo du spectacle 2015 :
http://www.dailymotion.com/video/x2wi6cn_20150620-saison-junas-concert-petits-loups-junas-aujargues_school

Date de concert : 18 juin 2016 à 18h
Professeur référent : Isabelle RAZOUX & Nicolas COETSIER
Classes visées : CE1/CM1/CM2 + CE2/CM1/CM2 = 25 + 25 = 50 élèves
Intervenant : David Eskenazy commence la guitare avec Frederic Blanchard à 11 ans. Il aborde ensuite la contrebasse et la basse électrique qui le font intervenir comme sideman auprès de jazzmen tels que Jérôme Petitgirard, Stéphane Dumont et Daniel Thierry. Il étudie l’écriture musicale avec Isabelle Chovallon, et la composition avec Jean-Jacques di Tucci et Philippe Schoeller. Ses projets de création l’amènent à travailler avec de nombreux artistes reconnus tels que Michel Bismuth, Frederic Tari, le Trio Zéphir, Pascal Corriu, Véronique Lherme, Fred Breton, le duo Patrice Soletti, Olivier Roman Garcia… En décembre 2012, il sort un nouvel album « From the ancient world » très bien accueilli par la presse, il sera d’ailleurs Révélation Jazzman en février 2013. Parallèlement à ses activités artistiques, il développe constamment son projet pédagogique autour du chant en groupe, abordant un ensemble varié de thématiques (improvisation, rythme et voix, langage mélodique de l’improvisation, Circle Songs, etc.). 
Site :
http://david-eskenazy-trio.com/http://improvisation-vocale.com/circle-song

 

  • LES PETITS LOUPS DE CALVISSON - École L’île Verte – Calvisson (30)

En collaboration avec M. Christian CAM, professeur des écoles et directeur de l’école l’Ile Verte nous avons créé à la rentrée 2013 les « Petits Loups de Calvisson ». Depuis, les élèves ont travaillé à un atelier de Body Rythm (percussions corporelles) mené par Gilbert Cadène puis au Soundpainting avec  Alfred Vilayleck, bassiste et compositeur montpelliérain. La réalisation de ces ateliers a permis de créer un lien entre l’école primaire et le collège Vignet, car les élèves ont pu se rendre au collège, visiter les lieux et découvrir l’atelier musical mené par les enseignants. Durant l’année 2015/2016, les élèves et les professeurs souhaitent travailler avec David Eskenazy pour intégrer les pratiques du Circle Song, travailler sur de la création vocale et créer un projet commun avec l’école primaire du Regroupement Junas/Aujargues/Congénie, car les élèves travailleront avec le même artiste-intervenant. Aussi nous espérons pouvoir faire deux restitutions communes, l’une à Junas et l’autre à Calvisson.
Vidéo du spectacle 2015 :
http://www.dailymotion.com/video/x2sjtg6_20150529-saisons-junas-calvisson-concert-ecole-ile-verte_school

Date de concert : 10 juin 2016 à 18h
Professeur référent : Christian CAM
Classes visées : CM1 = 25 élèves
Intervenant : voir ci-dessus projet« Petits Loups de Jazz à Junas »
Site : voir ci-dessus projet« Petits Loups de Jazz à Junas »

 

  • LES PETITS LOUPS DE SOMMIERES – École de La Condamine & Li Passeroun – Sommières (30)

En collaboration avec M. Fabrice Cason, professeur des écoles et directeur de La Condamine nous avons créé  « Petits Loups de Sommières » qui ont débuté l’an dernier avec Olivier Caillard. Quoi de mieux en effet, que de lancer un projet avec l’inventeur et le maître des réarrangements de standards et chant choral pour enfants. Avec environ 6 albums jeunesse et six succès à son actif, Olivier Caillard sait parfaitement comment initier des enfants aux jazz.
Cette belle première expérience pousse l’école à renouveler l’aventure toujours accompagnée de cet artiste. Par ailleurs, l’école de Li Passeroun se joint au projet. Ainsi cette année une classe de chaque école suivra un atelier de chant choral dans le but d’une prestation commune à la salle Lawrence Durrell.

Date de concert : 20 mai 2015
Professeur référent : Noria Deskiou & Cathy Fossard-Garcia
Classes visées : CM1/CM2 + CM2 =  25+25 = 50 élèves
Intervenants : Né à Paris en 1960, le pianiste Olivier Caillard a consacré de nombreuses années à jouer la tradition swing et bebop avant de s'intéresser au jazz contemporain. Olivier Caillard, pianiste et arrangeur talentueux, est le célèbre créateur des Petits loups du Jazz. Crée en 1992 sous sa direction, les Petits Loups du Jazz parisien enregistrent pour Enfance et Musique leur premier album aux côtés de jazzmen professionnels qui les accompagneront sur les plus belles scènes parisiennes (Olympia, Casino de Paris, Cirque d'Hiver…) des concerts qui remporteront un grand succès. Depuis, les « Petits Loups du Jazz » n’ont eu cesse de se développer. Il existe aujourd’hui six albums pour parcourir le jazz avec des textes adaptés aux plus jeunes. 
Site:
http://www.lesptitsloupsdujazz.com/equipe-encadrante-des-ptits-loups-du-jazz/olivier-caillard/

 

TAP - Interventions dans le cadre de la réforme du rythme scolaire

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires en écoles maternelles et primaires, Jazz à Junas organise en convention avec la Communauté de Communes du Pays de Sommières des interventions et/ou ateliers sur les Temps d’Activités Périscolaires dit TAP. Ensemble nous proposons sur plusieurs écoles, principalement deux projets qui développent la sensibilité artistique, le potentiel expressif et créatif de l’enfant. Ils lui permettent aussi d’acquérir un bagage culturel indispensable à la construction de son identité.

Atelier Création de chanson 
Faire une chanson, c’est apprendre à être précis, car il faut raconter quelque chose avec le moins de mots possible dans une durée d’environ 3mn, et se faire comprendre du plus grand nombre de façon instantanée. Par le biais de jeux et de techniques d’écriture (arborescence de sens, de sons, définition de champs lexicaux), Laurent Reverte aide les enfants à améliorer et trouver du vocabulaire, des thèmes afin d’écrire, ensemble ou individuellement, des chansons ou des textes à clamer. Souvent l’atelier prend la forme de 8 étapes et donc de généralement 8 chansons : la chanson du concert, de l’anniversaire, de la saison, des expressions populaires, des personnages, puis la mise en musique d’un poème et enfin l’initiation à l’improvisation Slam/Beatbox.
Intervenant : Laurent Reverte, chant & guitare. Musicien gardois, Laurent Reverte se produit depuis 20 ans sur les scènes du Languedoc-Roussillon tout comme celles nationales. Depuis toujours amoureux des mots et de la chanson française, il a eu l’honneur de jouer en première partie d’artistes tels que Nino Ferrer, Gérald de Palmas, Jean Jacques Milteau ou Lazuli. Avec cinq albums à son actif, il prépare le prochain tout en composant énormément pour d’autres projets tels que des contes musicaux ou d’autres chanteurs. En 2006, Laurent se tourne vers la transmission de sa passion, il devient professeur et commence des ateliers d’écriture au sein de centres culturels, écoles primaires et collèges.
A partir de : 6 ans et jusqu’à 77 ans
Nbre de participant maximum : 20
Site :
http://laurentreverte.jimdo.com/
Vidéo d’une restitution : http://www.dailymotion.com/video/x2sbbtn_20141213-saison-junas-concert-cannes-et-clairan_school

Atelier d’Eveil musical

Avant 7 ans, une classe d'éveil musical est proposée aux enfants pour découvrir de façon ludique des sons, le rythme, les différents instruments, le chant, l'improvisation, la place du corps dans la pratique musicale, etc … Cela développe chez l’enfant une meilleure concentration, une meilleure écoute et une confiance en soi.
Intervenant : Elsa Scapicchi, guitariste, chanteuse et touche à tout ; elle participe à différents projets musicaux comme un spectacle jeune public nommé « Les Cloches » ou encore le duo au répertoire brésilien « Elsaza ». Depuis 2008, Elsa se consacre à la création de son association Jazz au Soleil et participe à la mise en place d’ateliers d’éveil avec l’association « Chorus » de Nîmes. Son objectif est de développer et rendre accessible l’apprentissage de la musique à l’école, mais aussi chez soi ou à l’hôpital, pour ses aspects thérapeutiques et son ouverture sur le monde.
A partir de : de la crèche au CP
Nbre de participants maximum : 20 maximums