Vendredi 16 novembre 2018 à 19h00
Sommières, Espace Lawrence Durrell
LA CHORALE DES LOUPS DES VOIX avec Pierre DIAZ QUARTET et Isabelle WLODARCZYK
Concert de sortie du livre Cd Ruby !!
 
«RUBY» EN LIVE !
 
Pierre Diaz (sax et clarinette basse), Pascal Corriu (guitare), Guillaume Séguron (contrebasse), Samuel Silvant (batterie), Isabelle Wlodarczyk (conteuse)
 
Depuis deux ans déjà, Jazz à Junas a soutenu et mené à bien un projet initié par la Chorale scolaire des Petits Loups des Voix (écoles Prosper Gély et César Vinas de Lodève) et Isabelle Wlodarczyk (autrice jeunesse héraultaise). Ces trois derniers ont travaillé ardemment à la création d’un livre-cd dont ils ont confié la composition au maestro Pierre Diaz (compositeur et interprète héraultais). Les Petits Loups des Voix ont écrit les paroles en lien avec le récit original d’Isabelle ou en lien avec la musique de Pierre. Ils ont trouvé des partenaires : les talentueuses Editions Lirabelle basées à Nîmes qui ont permis la fabrication du livre et ces magnifiques illustrations de Sonia Maria Luce Possentini; le Studio Lakanal de Montpellier au savoir-faire de génie quand il est question d’enregistré un cd avec une cinquantaine d’enfants.
 
Plus qu’un simple concert, la chorale des Petits Loups des Voix vous présentera à travers ce spectacle son livre-cd jazz, «Ruby» en live! Avec bien sur, Isabelle pour vous conter l’histoire, les Petits Loups des Voix & Pierre Diaz Quartet pour la musique… L’album jeunesse «made in Occitanie» est aujourd’hui publié et peut se trouver dans toutes les bonnes librairies ! 
 
Spectacle accueilli dans le cadre de la programmation culturelle du réseau des médiathèques du Pays de Sommières et en partenariat avec la médiathèque de Sommières
Entrée gratuite
Mardi 6 novembre 2018 à 20h30
St Jean de Védas, Chai du Terral
QUARTET GAËL HORELLOU / ARI HOENIG & OCTET LA NOCTURNE

Réminiscences des âges d’or du jazz... Sans le moindre soupçon de nostalgie, les deux formations que vous entendrez ce soir revivifient par leurs créations et dans leurs interprétations des styles fascinants et foisonnants. Ancré dans la tradition de la scène jazz New-yorkaise, le quartet Gaël Horellou / Ari Hoenig est né d’une longue histoire d’amitié qui s’est écrite entre la France et l’Amérique. Les fortes personnalités qui le composent font naître un langage unique, moderne et créatif. Complicité, inventivité et plaisir de jouer ensemble amènent les musiciens à d’inoubliables moments d’improvisations.  

Pour se rencontrer, les jazzmen de l’Octet La Nocturne n’ont pas traversé l’Atlantique. Leur amitié et leur complicité se sont nouées à Montpellier. Leur belle section de cuivres s’inscrit dans l’esprit Mingus de la fin des années 50. Compositions originales et reprises des grands standards sont la marque de cet ensemble devenu incontournable sur la scène montpelliéraine. 

« Toujours aussi expressif et en verve, Gaël Horellou réanime ici encore cette pulsion collective dans un hard bop aussi à vif que ses exécutants.»  Libération - Février 2014

OCTET LA NOCTURNE Composition & piano : Gabriel Rigaud. Trompette : Olivier Dullion. Saxophone Baryton : Hugues Lehembre. Saxophone Alto : Olivier Bonhomme. Trombone : Sami Khalfoune. Contrebasse : Loïc Mounier. Batterie : Karl Moussavou. Ingénieur du son : Maël Boissière.

QUARTET GAËL HORELLOU / ARI HOENIG Saxophone Alto : Gaël Horellou. Contrebasse : Viktor Nyberg. Piano : Etienne Déconfin. Batterie : Ari Hoenig.

En partenariat avec le KOA JAZZ FESTIVAL et le Conservatoire à Rayonnment Régional Montpellier 3M

Entrée gratuite
Vendredi 30 mars 2018 à 20h30
Junas, Salle Polyvalente
MOWGLI TRIO + OSTAAR KLAKE QUINTET
Soirée Occijazz !

MOWGLI Bastien Andrieu : piano, claviers et machines, Ferdinand Doumerc : saxophones et flûte, Pierre Pollet : Batterie Mowgli est sauvage. Il vient du rock, du jazz, de la musique improvisée, de l’électro, mais avant tout, Mowgli est profondément libre. Il n’aime pas les étiquettes, ni les chapelles, mais défend une approche spontanée de la musique, basée sur une écriture rigoureuse mêlée à une tendance à l’improvisation. Bastien Andrieu, Ferdinand Doumerc et Pierre Pollet créent la bande-son d’un Mowgli du XXIème siècle. Eruptive, rocailleuse, haletante, la musique de Mowgli raconte des histoires de jungle moderne. Elle oscille entre sonorités urbaines et lyrisme sauvage, dépouillement abstrait et explosions incandescentes.  OSTAAR KLAKE Lina Lamont : contrebasse, voix, Fabien Duscombs : batterie, Nicolas Lafourest : guitare, Florian Nastorg : saxophones baryton et alto, Marc Démereau : saxophones baryton et soprano Quintête kaléidoscopique - deux saxophones, une guitare, une contrebasse et une batterie - formé de musiciens improvisateurs désireux de jouer ensemble une musique de l'instant. Ils prolongent une amitié musicale et humaine de plus de quinze ans et créent leur musique comme ils vivent ensemble : logomachies, empoignades, festins, malices, surprises, embuscades, voyages...À l'origine de leur musique, un matériau très « simple » et jubilatoire : la musique de Pharoah Sanders, comme prétexte pour lâcher les chevaux, les démons, les anges, et tout ce qui voudra bien surgir. Très vite, ce propos initial devient une image qui se démultiplie rapidement, sans limites. Les trouvailles exquises sur le timbre du refus de la hiérarchie instrumentale prennent place au sein d'une esthétique, plutôt naïve, plutôt primitive, plutôt jouissive. Simple sans bêtise, forte sans insensibilité. Ces 2 groupes ont été soutenu par le Réseau Occijazz, dans le cadre de résidence en 2017.

Lundi 5 février 2018 à 13h30
St Jean de Védas, Chai du Terral
Rencontre PRO Jazz et Musiques du Monde : l'acte de transmettre

L'acte de transmettre, enjeux et stratégie de partage

Suivez & participez aux rencontres professionnelles sur Twitter avec le Hashtag #ProJMM

Lors de cette 2e édition, nous vous proposons d'interroger la question de la #transmission.
Quels enjeux sont posés au travers de l’acte de transmettre, quelles stratégies sont mises en place pour inscrire cet acte dans le processus de création et d’organisation de la production et de la diffusion ?
Comment #partager cet acte, comment créer #ensemble ?

Au long de ces deux journées, nous interrogerons les modes de fonctionnement de la chaine production – #création – #diffusion, en nous inspirant des nouveaux modèles d’organisation basés sur les pratiques vertueuses de partage et de #co-construction.

Ces temps de travail, sous forme d’ateliers, seront ponctués de salons d’artistes et de showcases proposés par Occijazz et Le SiLO.

Occijazz, réseau Jazz en OccitanieSilo / Centre de création coopératif, le Théâtre du Chai du Terral et Réseau en scène Languedoc-Roussillons'associent pour organiser les prochaines rencontres Jazz et Musiques du monde.

Entrée gratuite
Jeudi 18 janvier 2018 à 21h00
Sommières, Jazz Corner Café
ANDRE MINVIELLE COMPLET !!!
"Le bo vélo de Babel"

COMPLET !!!!

Première collaboration entre le Festival Les Trad'hivernales, le Jazz Corner Café et Jazz à Junas pour une soirée d’ouverture du "19ème festival Les Trad'Hivernales", avec le récital voc'alchimiste d'André Minvielle ! André Minvielle vide son « sac y’a d’dans ». Des rhizomes en voix ci en voix là. Les élucubrations en chants, en sons, en dire du voc’alchimiste. Scat compris. Mettre l’accent est son maître mot. Pas de musique sans accents, c’est le retour de manivelle. Les petites musiques de la langue quand on la tire.

Un intervention scolaire aura lieu le lendemain, vendredi 19 janvier à 14h00 avec les écoles de Sommières au "Quai des Arts".

Lundi 1 janvier 2018 à 12h30
L'émission de Jazz à Junas sur Radio Clapas

L'associaition Jazz à Junas, son équipe salariés et ses bénévoles mais aussi son magnifique festival ont choisi Clapas comme plan de « carrières ». Ils vous proposent un rendez vous avec l’actualité concerts de l’association mais aussi de son festival. Artistes invités, chroniques, sorties de disques et agendas. Tout pour le Jazz !

Retouvez toutes les émissions sur https://www.radioclapas.fr/portfolio/junas-point-jazz/