Jazz à Junas au collège...

Les actions pédagogiques menées en collège font l'objet d'un financement spécifique de la Direction de l'Éducation du Conseil Général du Gard et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon. Ces actions se déroulent sous forme d’ateliers de pratiques artistiques au sein même des établissements, en présence du professeur de musique et de musiciens intervenants. Chaque atelier est finalisé par une restitution (concert, spectacle des élèves), suivie d’un concert de musiciens professionnels avec le musicien intervenant. Des élèves de niveaux différents peuvent ainsi porter un projet commun lors des ateliers et vivre leur scolarité autrement.

Ces ateliers permettent une ouverture indéniable sur l’art, sur le monde extérieur, et offrent à chaque élève la possibilité de s’exprimer en texte ou en musique, en improvisant ou en chantant.  Chacun s’approprie des savoirs : savoir être avec les autres, savoir écouter le groupe, savoir suivre le chef d’orchestre, savoir prendre sa place au sein de la formation, et enfin, des savoirs didactiques de base : nuances, tempo, thèmes, improvisations … . Cette ouverture leur permet une approche plus concrète de l’Art en général et est une aide, une ouverture vers l’épreuve d’Histoire des Arts qui les attend en fin de 3ème.

 

JEUDI 16 MARS 15h, LA GRAND-COMBE Salle du collège Léo Larguier

Pasionaria et spectacle des élèves du collège di collège Léo Larguier

Raphaël Lemonnier (piano), Gregorio Ibor Sanchez (guitare flamenca, chant), Clara Tudela (chant)

Pasionaria s’inspire de ces chants républicains dont les célèbres No Pasaran ou Ay Carmela, mais aussi de textes choisis de Leo Ferré, Aragon, Pablo Neruda, auxquels se mêlent des extraits inédits de lettres datant de la guerre d’Espagne. Les élèves du Collège Léo Larguier, nous présenterons également leur spectacle créé en collaboration avec les artistes en résidence dont quelques extraits avaient été présentés lors de la fête des Charbons Ardents en décembre dernier. GRATUIT POUR TOUS !!

 

JEUDI 18 MAI 18h, CLARENSAC Cour du collège Théodore Monod

« Cyrielle la coccinelle » et spectacle des élèves du collège des élèves Théodore Monot

Laurent Reverte (chant et guitare), Florian Duclaye (percussions, batterie)

Si l’on dit souvent qu’un artiste est un adulte qui a su garder son âme d’enfant, Laurent Reverte répond assurément à cette description. Ce chanteur, guitariste et compositeur n’a de cesse que de s’épanouir avec et à travers le jeune public.

En animant des ateliers de pratique artistique de la maternelle aux études supérieures depuis plusieurs années, c’est tout naturellement que l’envie d’écrire un conte musical jeune public s’est imposée à lui. Artiste en résidence au collège, il souhaite créer le conte musical « Cyrielle la coccinelle » avec une grande diversité de styles (pop, reggae, rock, funk) afin de toucher le jeune public sur des thématiques aussi capitales que l’environnement, la sauvegarde de la planète, les valeurs morales et civiques. Les professeur(e)s, les artistes et les élèves, nous concoctent un parcours au sein du collège parsemé de contes, d’expositions, d’installations et un tas d’autres surprises…

GRATUIT POUR TOUS !! Buvette et petite restauration sur place au profit du collège