Jazz à Junas c'est...
  • un festival chaque été à Vauvert et à Junas
  • une saison de concerts à l'année en région depuis 2001
  • un service éducatif Musique Actuelle depuis 2007
  • des actions pédagogiques 

 

L’association « Jazz à Junas », d'abord nommée "Les Copains d'abord" existe et  organise depuis 1993 le festival Jazz à Junas.

Ceux sont en effet trois jeunes copains junassols qui ont eu l’idée, il y a maintenant 22 ans, de créer un festival de jazz, dans le cadre somptueux des anciennes carrières de pierres du village gardois de Junas.

Depuis, l’association et ses activités n’ont cessées de prendre de l’ampleur. 

Bien que l’événement à l’origine de l’association soit le festival Jazz à Junas, celle-ci mène aujourd’hui une réelle mission de mise en avant de la musique jazz dans toute la région, donnant ainsi une visibilité à des artistes régionaux, et de renommée plus large, en programmant  des concerts, en soutenant des résidences, ... Elle œuvre également en milieu scolaire afin de donner l’opportunité aux jeunes de s’essayer à la musique, de la découvrir et de rencontrer de véritables musiciens professionnels.

Jazz à Junas compte environ 200 membres adhérents avec qui elle construit le projet culturel de l'association. Les membres sont régulièrement consultés pour voter le choix de l'affiche, la programmation, le budget … et convoqués en assemblée afin de prendre connaissance des avancées des projets. Tout au long de l'année, les bénévoles prêtent main forte sur les différents concerts et bien évidemment, lors du festival où ils sont répartis en commission. Ainsi, selon les affinités ils peuvent être amenés à accueillir les artistes, servir au bar, aider à la scène ou bien assurer les transports des artistes.